Charte de qualité
Toute entreprise du Secteur du Commerce de Combustibles qui adhère aux principes d'éthique de la profession et qui se porte candidate pour obtenir le Certificat de Qualité de la distribution de combustibles
S'ENGAGE A:
En ce qui concerne SA RESPONSABILITE DE GESTION,
- Gérer ses activités selon un plan d'action à long terme qui intègre le respect de toutes les obligations légales et les règles de cette Charte de Qualité;
- Faire appliquer sa politique de qualité par l'ensemble de ses collaborateurs et sous-traitants;
- Mettre en place les procédures adéquates pour assurer le contrôle permanent de l'excellence des opérations dans chaque phase de la chaîne de distribution;
- Offrir au consommateur les services d'un personnel qualifié, spécialement formé et équipé pour prévenir tous risques de nuisance aux personnes, au milieu et aux biens;
- Consigner et analyser méthodiquement les indices (incidents/accidents, réclamations et suggestions) permettant de conclure à un défaut du matériel, du produit, des opérations ou des services et à développer les actions pour y remédier efficacement;
En ce qui concerne LA QUALITE ET LE PRIX DES PRODUITS,
- Fournir exclusivement des produits qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur et dont la qualité est conforme aux spécifications annoncées;
- Informer le consommateur sur les caractéristiques et le prix des produits, en spécifiant que la T.V.A. est incluse ou non, tenant compte notamment des quantités commandées, du délai de livraison, des conditions de paiement et des services annexes;
- Indiquer ces données sur la facture ou sur le document qui accompagne la livraison;
En ce qui concerne LA QUALITE DU MATERIEL et LA GARANTIE DES QUANTITES LIVREES,
- Utiliser du matériel parfaitement entretenu, conforme aux prescriptions légales;
- Garantir les quantités livrées par l'emploi correct des instruments de mesure appropriés dont l'exactitude et le bon fonctionnement sont contrôlés en permanence;
En ce qui concerne LE SERVICE AU CONSOMMATEUR,
- Conseiller le consommateur pour l'utilisation économique et l'entretien régulier de son installation de chauffage;
- L'informer des prescriptions légales et des règles d'usage en la matière;
- L'aider dans la manipulation et le stockage des produits pour éviter tout risque d'accident ou de pollution;
En ce qui concerne LA PROMOTION DES COMBUSTIBLES,
- Fournir au consommateur tous les éléments qui lui permettent de choisir son énergie de chauffage en toute objectivité;
- Promouvoir les avantages spécifiques des combustibles offerts au consommateur.