Allocation de chauffage mazout et propane en vrac : la plateforme de demande est opérationnelle
Lors de la conférence de presse de ce jeudi 7 juillet, le SPF Économie et le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne ont dévoilé la plateforme pour introduire une demande d’obtention du chèque mazout et propane. Celle-ci est désormais opérationnelle et ce jusqu’au 10 janvier 2023.
Les ménages ayant été livrés en mazout ou en propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 à des fins de chauffage de leur résidence principale peuvent solliciter l’allocation de €225 net via la plateforme en ligne dédiée ou par courrier recommandé. Le ministre Dermagne a toutefois souligné qu’il n’y avait pas d’urgence à introduire sa demande : « Rappelons aux consommateurs que la période d’introduction court sur plusieurs mois, jusqu’au 10 janvier 2023. Elle peut donc aussi bien être introduite aujourd’hui que début janvier, pour une livraison passée ou encore à venir cette année de mazout de chauffage ou de propane au domicile du demandeur. »
Le ministre Dermagne n’a pas manqué de remercier le secteur pour son aide : « L’introduction du mécanisme de remboursement nous a en effet demandé plus de temps et était plus compliquée que nous l’avions imaginé. » Johan Mattart, Directeur Général de BRAFCO a aussi souligné la complexité opérationnelle pour les négociants en combustibles et a remercié le gouvernement de ne pas laisser les utilisateurs de mazout et de propane sur le carreau : « Nous remercions cependant le Gouvernement d’avoir accepté notre demande d’également alléger quelque peu la facture énergétique de ceux qui se chauffent au mazout et au propane. »
Comment demander l’allocation ?
Le formulaire se complète préférablement en ligne, à l’adresse https://chequemazout.economie.fgov.be
Deux types de formulaire sont présents sur la plateforme :
- Type A : pour un logement individuel ne faisant pas partie d’une copropriété
- Type B : pour un logement dans une copropriété ou un immeuble de rapport.
- Dans ce cas, autant les gestionnaires de copropriétés (sur le site web www.fuelpremium.be) que les ménages qui y sont domiciliés (sur le site web https://chequemazout.economie.fgov.be) doivent introduire une demande.
Le formulaire papier peut être téléchargé sur le site du SPF Économie et doit être renvoyé dûment complété par courrier recommandé à :
SPF Économie
Direction générale de l’Énergie – Cellule prime mazout 225 euros
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
Quels documents sont demandés ?
Dans le cas d’un logement individuel, les documents suivants doivent être joints au formulaire :
- Une copie de la facture de livraison de mazout ou propane en vrac entre le 15 novembre 2021 et le 31 décembre 2022 ;
- Une preuve de paiement de la facture (extrait de compte, par exemple) ou le décompte du fournisseur en cas de paiement échelonné ;
Les résidents en copropriété ne doivent pas fournir ces documents. Ceci relève de la responsabilité du gestionnaire de la copropriété, qui doit charger le fichier Excel reprenant les livraisons sur le site internet www.fuelpremium.be
En savoir plus ?
Consultez la FAQ (foire aux questions) sur le site web du SPF Économie.
Le Contact Center du SPF Économie est également joignable au 0800 120 33 ou via chequemazout@economie.fgov.be