CORONA : le secteur pétrolier met tout en œuvre pour maintenir la production et l'approvisionnement
Les autorités belges ont pris des mesures drastiques pour limiter autant que possible la propagation de la pandémie COVID-19 dans notre pays. Ces mesures sont d’application dans tous les secteurs de la société et ont un impact sur les citoyens, la société et les activités économiques du pays.
Comme d'autres secteurs, le secteur pétrolier est à la fois un secteur touché et un maillon de la chaîne d'activité. L'approvisionnement en produits pétroliers (essence, diesel, kérosène, mazout, propane, etc.) est important pour la société en général, pour les transports (en particulier les services d'urgence, les ambulances, les pompiers, la police, l'armée, etc.), le chauffage mais aussi pour maintenir notre activité économique.
La Fédération pétrolière belge (FPB) et la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants (BRAFCO) souhaitent souligner que les mesures nécessaires en matière de santé et de sécurité sont prises pour le personnel employé et que tout est mis en œuvre pour assurer l'approvisionnement et la distribution des produits pétroliers dans notre pays.
Carburants et stations-services
Les plans d'approvisionnement continu des compagnies pétrolières et des distributeurs doivent garantir la disponibilité de l'essence et du diesel dans les stations-service. Les shops des stations-services ont dû adapter leurs activités : ainsi, il n'y a plus de zones de consommation accessibles et des précautions de base sont prises pour éviter tout contact et pour garder une distance minimale. Les shops des stations continuent à respecter autant que possible les heures d'ouverture régulières.
Gasoil de chauffage et propane en vrac
C'est également le cas pour la livraison de gasoil de chauffage et de propane. Toutefois, on ne peut exclure des délais de livraison pour le gasoil chauffage plus longs en raison de la demande accrue générée aujourd'hui par la baisse des prix et par le confinement à la maison ce qui augmente la demande d'énergie. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à tous les ouvriers et employés de notre secteur - qui donnent maintenant le meilleur d'eux-mêmes pour assurer l’approvisionnement de combustibles et carburants aux concitoyens - pour leur engagement et leur dévouement. Ils sont un maillon indispensable dans l'approvisionnement du pays et de ses citoyens, et méritent plus que jamais le respect de tous.
Le secteur souligne l'importance de prendre les mesures sanitaires indispensables pour limiter la propagation du Covid-19, entre autres, lors de l'approvisionnement du carburants et en faisant le plein:
- ‘Social distancing’: respecter ces règles également avec le personnel des stations-service et avec les livreurs de combustibles.
- Les stations-service ont pris des mesures d'hygiène supplémentaires:
- désinfection régulière des terminaux de paiement et des surfaces qui sont fréquemment touchées;
- se laver les mains régulièrement et utiliser des désinfectants par le personnel;
- paiement de préférence, même pour de petits montants, avec une carte de paiement;
- Lors de la visite à une station-service :
- si possible, utilisez les gants jetables disponibles lors du ravitaillement en carburant;
- ne restez pas dans les shops des stations-service plus longtemps que nécessaire et attendez de préférence votre tour à l'extérieur jusqu'à ce que le client précédent soit parti.
- En cas de livraison de gasoil de chauffage et de propane :
- éviter tout contact physique avec le fournisseur ;
- si possible, payer via le terminal de paiement mobile dans le camion ;
- sur demande, donner au conducteur la possibilité de se laver/désinfecter les mains.