Inondations : que faire en cas de pollution aux hydrocarbures ?

29 juillet 2021
Vincent Orts

La page du site internet www.wallonie.be « que faire en cas de pollution au mazout » a été complétée par des recommandations sanitaires et de contrôle des cuves ainsi que sur la possibilité d’une intervention. Cette page peut être consultée en cliquant ici.

Le Gouvernement fédéral a également communiqué sur la décision prise pour la pollution aux hydrocarbures. Le point 5 « Mesures relatives à la pollution aux hydrocarbures » de son communiqué précise les mesures de soutien pour compléter l’intervention des assurances :

« Lors des inondations, des citernes à mazout ont perdu leur contenu et des hydrocarbures se sont parfois répandus dans des espaces publics et des propriétés privées sans qu’il ne soit plus possible de déterminer l’origine des pollutions. Grâce à un soutien régional de 2 millions d’euros, tout citoyen particulier, entreprise ou pouvoir public lésé pourra adresser une demande de prise en charge de cette pollution à sa commune. Il s’agit bien ici des pollutions qui ne sont pas couvertes par les assurances car l’auteur de la pollution ne peut pas être identifié. »

« Les communes centraliseront les demandes et la SPAQuE aidera les communes à disposer rapidement d’experts sols agréés pour faire un diagnostic de la pollution et déterminer rapidement les actions à prendre pour stopper toute aggravation des pollutions. »

« Les communes pourront aussi faire appel à des entreprises spécialisées en assainissement de sol si nécessaire. En cas de pollution diffuse sur de grandes superficies, la SPAQuE interviendra en appui aux experts-sol pour déterminer les actions à devoir réaliser dans une telle situation. »  

« Nous travaillons en concertation avec la SPAQuE pour déterminer les modalités d’intervention ; celles-ci seront communiquées ultérieurement notamment via les communes. »