Le Contrat programme crée de faux espoirs chez les consommateurs
La chute spectaculaire du prix du mazout ne reflète pas la réalité
Voici l’un des titres principaux des infos du jour : « Le mazout baissera de 28 cents/l demain. Ainsi, pour une livraison de 2.000 litres, vous payerez 560 euros de moins. »
Ces messages peu nuancés créent de faux espoirs chez les consommateurs, qui – pour reprendre les mots d'un négociant – « sont pris pour des idiots, et nous, les distributeurs de mazout, sommes laissés pour compte. » C’est malheureusement le triste constat auquel tous les distributeurs de mazout en Belgique ont été confrontés aujourd'hui. Le principal coupable est le Contrat programme qui est une fois de plus à l'origine de prix maximums pour les produits pétroliers qui ne reflètent pas les prix réels du marché.
La forte baisse du prix maximum est la conséquence des fortes fluctuations des prix sur le marché international ces derniers jours. La volatilité du marché est si élevée que les prix maximums ne reflètent en aucun cas les prix réels du marché. En raison du facteur K, les très fortes hausses de prix sur les marchés internationaux n'ont été que partiellement répercutées sur le prix maximum, alors que la diminution spectaculaire a été intégralement prise en compte puisque le facteur K est aujourd'hui passé sous 1,2. Néanmoins, le prix d'achat de la plupart des négociants en combustibles reste supérieur au prix de vente maximal autorisé qui s'applique aux livraisons de gasoil de chauffage à partir du 12 mars.
Cette situation est incompréhensible pour de nombreux consommateurs. Certains d'entre eux expriment ouvertement leur colère et leur frustration à l'égard du distributeur de mazout, qu'ils accusent même dans certains cas de les tromper. Les consommateurs qui avaient déjà passé une commande et qui, au moment de la commande, avaient insisté sur le respect du prix convenu (alors que le marché était en forte hausse au moment de la commande), n’hésitent pas à annuler leur commande à la suite des informations diffusées aujourd'hui par les médias (bien que le droit de rétractation ne s'applique pas ici).
Les temps sont durs pour les nombreuses entreprises familiales chargées de la distribution des combustibles. Espérons qu’un consensus sur un ajustement de l'Annexe technique au Contrat programme soit obtenu au début de la semaine prochaine.
A suivre…