Le Premier ministre sur la station Maes de Deinze
Ce mardi 9 mai, l'entreprise belge Sparki a inauguré sur le site de la station-service Maes de Deinze sa première station de recharge ultra-rapide pour voitures électriques. Le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem ont participé à l’inauguration.
Sparki vise à doubler le nombre de chargeurs ultra-rapides dans notre pays. Rien que cette semaine, cinq nouveaux emplacements seront mis en service. D'ici la fin de l'année, le compteur devrait atteindre 200 bornes de recharge. En 15 à 20 minutes, jusqu'à 80 % de la batterie d'une voiture électrique peut être rechargée, en fonction de la capacité de recharge de la voiture.
Le Gouvernement a investi dans l'entreprise par le biais de la Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPIM). « Le gouvernement a introduit tout un ensemble de mesures et d'incitants fiscaux qui rendent la conduite électrique plus avantageuse, mais le réseau de recharge doit suivre », a expliqué le Premier ministre. « Les personnes qui roulent à l'électricité veulent pouvoir recharger rapidement et efficacement. Tout le monde ne dispose pas d'une borne de recharge dans son garage ou son parking. Il est important qu'il y ait suffisamment d'installations de recharge partout, et qu'elles soient bien réparties le long des routes ou des centres résidentiels. La possibilité de recharger très rapidement est bien sûr indispensable ».
Sparki est constamment à la recherche de nouveaux partenaires d'implantation, car l'emplacement des stations de recharge est crucial.