Pas d’indexation des accises sur le diesel et les essences au 01.01.2019

7 décembre 2018
emmanuel cecille

Malgré l'indexation annuelle des accises prévue dans l'accord de coalition du 11 octobre 2014, le Conseil des ministres a décidé le 7 décembre 2018 de ne pas indexer les accises sur l'essence et le diesel au 1er janvier 2019. Plus tôt cette semaine, le président Macron et son gouvernement en France - sous la pression des "gilets jaunes" - a pris une décision similaire, à savoir la non application de la taxe carbone sur les carburants.
Pour la première fois au cours de la législature actuelle, les droits d'accises sur l'essence et le diesel ne seront pas indexés au 1er janvier. Normalement, les droits d'accise sur ces carburants auraient dû augmentés de 2,08 %, mais (heureusement) cela ne se produira pas.
Lorsque le gouvernement Michel est arrivé au pouvoir, les droits d'accise sur l'essence et le diesel étaient respectivement de 61,3 et 40,6 cents le litre. Actuellement, les deux carburants sont soumis à un droit d'accise de 60 cents le litre. En d'autres termes, le droit d'accise sur le diesel a été augmenté de 50 % au cours de cette législature et celui sur l'essence diminué d'"un gros" 2 %.