Pas d’interdiction de placement de chaudières à mazout en Région wallonne au 1er mars 2025

19 décembre 2024
Vincent Orts

Le site web de l'administration wallonne compétente (SPW Energie) le confirme

Bien que le Plan Air Climat Energie 2030 (PACE) stipule que l’installation d’appareils de chauffage au mazout (et au charbon) dans les nouveaux bâtiments sera interdite à partir du 1er mars 2025 et que le remplacement d’une ancienne installation dans les bâtiments existants sera interdit au plus tard au 1er janvier 2026, ces mesures n’ont jamais été traduites dans un texte juridique officiel. Il n'y aura donc certainement pas d'interdiction d'installer des chaudières à mazout le 1er mars 2025. Quant à la date du 1er janvier 2026 concernant le remplacement dans les bâtiments existants, « une analyse de la situation est en cours ». 

Le site web du Service Public de Wallonie - Energie indique que « Le nouveau Gouvernement wallon a décidé de réviser le Plan Air Climat Energie 2030 au cours de la législature 2024-2029. Les mesures d’interdiction énoncées ont été prises par l’ancien Gouvernement wallon. Elles sont donc susceptibles d’évoluer, et le calendrier n’est pas certain. »

Le cabinet de la Ministre wallonne de l’Energie vient de préciser à la presse ce qu'il avait déjà dit à Brafco lors d'une concertation en novembre, notamment que toute nouvelle décision sur ce dossier sera prise de manière pragmatique, en concertation avec les acteurs de terrain et en tenant compte des réalités pratiques des citoyens.

De quoi rassurer les propriétaires de chaudières à mazout de la Région wallonne ! Négociants, transmettez cette information à vos clients. Vous leur ferez un beau cadeau de Noël.

Voir aussi la communication sur le site du SPW Energie : https://energie.wallonie.be/fr/13-12-2024-chaudieres-au-mazout-ou-en-est-on-en-wallonie.html?IDC=8187&IDD=180004