Vous vous chauffez au mazout ou au propane ?
Bien que nettement inférieure à celle du prix du gaz naturel et de l’électricité, l’augmentation du prix du gasoil de chauffage, du propane en vrac et du pétrole lampant pèse sur le budget des ménages. Les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier d’une intervention financière du Fonds Social Chauffage.
Le Fonds Social Chauffage est une collaboration entre les pouvoirs publics, les CPAS et le secteur pétrolier. Il intervient partiellement dans le paiement de la facture de chauffage des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.
Peuvent donner droit à une intervention financière les combustibles suivants, utilisés pour chauffer l’habitation :
- Gasoil de chauffage en vrac.
- Gasoil de chauffage à la pompe, acheté en petite quantité (dans des bidons de 5, 10, ... litres), utilisé pour les poêles à pétrole.
- Pétrole lampant (type c) à la pompe, acheté en petite quantité (dans des bidons de 5, 10, ... litres), utilisé pour les poêles à pétrole.
- Gaz propane en vrac.
Qui peut en bénéficier ?
- Les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance maladie invalidité.
- Les personnes aux revenus limités.
- Les personnes endettées.
Montants de l’intervention
Par ménage et par période de chauffe, une quantité maximale de 1.500 litres est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage.
Pour les combustibles livrés en vrac, l'allocation est pour l’instant de 14 centimes par litre, avec un maximum de 210 € par ménage et par an.
Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (type c) achetés en petite quantité à la pompe, il existe une allocation forfaitaire de 210 €. Un seul ticket suffit pour prétendre à l'allocation forfaitaire.
Plus d’infos ?
Ceux qui estiment pouvoir bénéficier du soutien du Fonds Social Chauffage doivent s’adresser au CPAS de leur commune dans les 60 jours suivant la livraison.
Pour plus d’informations sur les conditions et le montant de l’intervention : www.fondschauffage.be.