Commissions de réservation non libérées !

22 octobre 2024
Vincent Orts

Le problème a surgi hier en plusieurs endroits du pays.

Après avoir fait le plein, de nombreux automobilistes ont actuellement la très mauvaise surprise de constater que la commission de réservation n’est pas libérée. Tant du côté de certaines banques que de Worldline, la source du problème est activement recherchée. Parmi les pistes évoquées : une mise à jour des applications de certaines banques ou un problème technique entre le terminal et la banque. En tout état de cause : le pompiste n’est en aucun cas responsable bien qu’il en paie directement les pots cassés de la part des automobilistes furieux !

Préautorisation

Lorsqu’un porteur de carte paye avant de prendre du carburant à la pompe, une préautorisation (ou ‘commission de réservation’) est effectuée sur son compte. Cela signifie que, ne sachant pas pour quel montant le porteur de carte va prendre du carburant, l’acquéreur (l’organisme financier qui permet aux commerçants de recevoir des paiements par carte de débit et/ou de crédit) bloque un montant variant de 125 à 375 euros en guise de garantie de paiement. Ce montant varie selon les acquéreurs et représente plus ou moins la somme maximale pouvant être dépensée pour faire un plein. 

Une fois le plein effectué, le solde non utilisé est normalement libéré immédiatement. Il peut néanmoins arriver que ce montant reste bloqué quelques heures. Ce blocage ne correspond pas à un retrait financier sur le compte du porteur de carte. Au début de l’année 2014, déjà, un problème à propos de cette commission de réservation est survenu chez un nombre très limité de consommateurs. On se rappellera que la presse avait accordé une importance démesurée à cette question, mettant le feu aux poudres.

La conséquence de tout ceci est que les gérants de stations-service sont tenus, depuis le 31 août 2015, d’informer les automobilistes au sujet de cette pratique de réservation en apposant un message sur les terminaux de paiement extérieurs séparés ou sur les pompes intégrées. Ce message, conforme aux prescriptions du livre VI du Code de droit économique et reproduit ici en guide d’illustration à cet article, est disposé de façon clairement lisible sur toutes les stations-service du pays.