Report du renforcement de la LEZ à Bruxelles : Brafco soutient la proposition
Brafco soutient la proposition de certains partis politiques bruxellois de reporter à début 2027 le renforcement des normes LEZ à Bruxelles qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2025.
Concrètement, tant que cette proposition n’est pas transposée en ordonnance, il est prévu que les voitures et camions diesel devront être Euro 6 minimum en 2025, Euro 6d-TEMP en 2028 et Euro 6d en 2030. Si les règles ne sont pas modifiées, les véhicules diesel répondant à la norme Euro 5 ou inférieure ne pourront plus circuler à Bruxelles à partir du 1er janvier 2025… à moins de payer.
Comme expliqué dans l’éditorial de notre magazine Combustibles de juillet-août, nous avons informé les autorités bruxelloises que notre Fédération regrettait le renforcement prévu, qui engendre beaucoup de confusion pour les automobilistes et les distributeurs de produits pétroliers. Nous les avons aussi informées que pour les véhicules diesel non-Euro 6 devant circuler dans la LEZ, une alternative pourrait consister à imposer l'utilisation de ce que l'on appelle le « diesel bleu » ou l'HVO (huile végétale hydrotraitée). Ce carburant, qui peut être utilisé dans presque tous les véhicules diesel sans modification, permet de réduire les émissions de CO2 de 90% et obtient également de très bons résultats en termes de NOx et de particules par rapport au diesel fossile.
Prolonger l’exemption pour les camions
Jusqu’à présent, seuls les voitures, camionnettes et (mini) bus/autocars étaient concernés par les restrictions de la LEZ bruxelloise. À partir du 1er janvier 2025, si le renforcement prévu n’est pas reporté, les conditions d’accès à la LEZ concerneront également les cyclomoteurs, scooters, motos et… camions. Or, il existe encore de nombreux camions-citernes utilisés pour la distribution de combustibles et carburants qui ne sont pas équipés d’un moteur Euro 6. Il s’agit principalement de camions-citernes utilisés pour la distribution locale de mazout domestique. Étant donné le coût élevé de la construction de ces camions-citernes et le rayon d’action limité de ces véhicules, la période d’amortissement est généralement plus longue que pour les camions qui parcourent quotidiennement de longues distances. Nous avons donc demandé aux partis politiques que l’exemption actuelle pour les camions dans la LEZ bruxelloise soit maintenue même au-delà du 1er janvier 2027, si le report de la norme d’émissions plus stricte est approuvé.